Actions marquantes

 

Des aventures professionnelles, belles, enthousiasmantes, parfois compliquées, qui ont consolidé mon expertise et précisé des convictions  :

La publicité est UN outil du mix marketing, l’évaluation est permanente dans un souci d’efficacité 

  • contexte : déploiement international des marques du groupe Mars et rationnalisation des approches de positionnement et de communication selon le principe « think global, act local » (à la même période, Raider devient Twix, et on tente un repositionnement européen pour Milky Way). Lancement de Snickers en France
  • actions : analyses marketing, études consommateurs (quanti et quali), suivi de la distribution, ponctuées par des brand reviews trimestrielles, études de positionnement pour valider la complémentarité des marques concurrentes de la gamme Mars, utilisation et adaptation de publicités américaines, marché test pendant 6 mois, analyse des résultats (notoriété et vente)
  • ce que j’ai aimé : l’efficacité et le pragmatisme des Américains. La publicité est un outil, sa conception oblige à une réelle connaissance du produit, de ses consommateurs et du réseau de distribution. Dans un registre plus général, j’ai découvert avec le groupe Mars une culture d’entreprise très stimulante : le collaborateur est un professionnel avec des compétences, avant d’être un expert dans son domaine et sur son marché ; il peut donc évoluer d’une société et d’un service à l’autre.

Il faut un pilote dans l’avion

  • contexte : le Conseil régional voulait se positionner comme la tête de pont de l’innovation en Aquitaine, et afficher cette volonté par un grand événement, d’envergure internationale, regroupant chercheurs, penseurs, grands groupes internationaux, entreprises aquitaines, étudiants et grand public. Le pilotage était complexe, entre différents services du Conseil régional, son Cabinet et des Agences ou satellites, et il a été confié à la Direction de la communication. J’ai été appelée en renfort…
  • actions : mise en place d’un fonctionnement en mode projet, définition d’un positionnement et mise en oeuvre des actions de communication et d’organisation (pub, web, print, logistique, gardiennage, etc) … avec les 17 marchés publics qui correspondaient aux prestations dont nous avions besoin (les amateurs apprécieront ;))
  • ce que j’ai aimé : avancer, produire, sans perdre de vue l’objectif, dans un souci permanent de cohérence… et de respect des partenaires.

Le fonctionnement en mode projet permet de transposer un savoir-faire dans des contextes différents

  • contexte : en 2007, 7 ans après la création de Bellevue, agence conseil en communication, nous avons fait un constat : nous avions atteint notre part de marché maximale, notre CA ne se développerait donc qu’en fonction de la santé du marché. Après analyse et réflexion sur différentes pistes de le développement, nous avons opté pour la diversification de nos activités et choisi le secteur de développement durable. Dans la lignée du Pacte écologique, le Grenelle de l’environnement était lancé en mai.
  • actions : positionnement de l’offre « rendre accessible la mise en oeuvre d’actions de Développement durable dans des structures de service interne : PME ou petites collectivités », recrutement d’une ingénieure écologue, développement des outils de commercialisation et de communication
  • ce que j’aimé : Mirabelle n’a pas été un succès : la période était défavorable, la crise de 2008 ayant ayant brutalement freiné toute notion d’investissement, et plus globalement le Développement durable est passé dans les moeurs de Français plus par des prises de conscience individuelles que par des actions en profondeur de nos institutions et grands groupes. Ce fut néanmoins une très belle aventure : j’ai rencontré de belles personnes, gagné de nouvelles compétences, intégré une nouvelle culture de la responsabilité individuelle et collective, découvert la fragilité d’un chef d’entreprise qui prend des risques, et… aussi compris que mon fonctionnement en mode projet est une vraie valeur ajoutée

Le travail en réseau stimule la créativité et l’efficacité 

  • contexte : le groupe Sud Ouest voulait se positionner sur le marché des journaux de collectivité
  • actions : développement de l’offre puis des outils de vente en interne, développement d’un réseau externe de partenaires pour la réalisation des offres, réponse à une trentaine d’appels d’offres de marché public, redéploiement vers une offre « push » de créations de sites internet à prix bas et pré-définis, destinés aux petites collectivités
  • ce que j’ai aimé : création de l’offre, identification de professionnels de la communication avec lesquels travailler en réseau est un plaisir!

Les discours ne sont pas figés : innover, c’est aussi anticiper et s’adapter

  • contexte : 2 groupes de presse de cultures totalement différentes : emap (new mondadori, coté en Bourse) et Bayard (appartenant à une congrégation religieuse) ont d’abord un titre en commun, le Chasseur Français (580000 OJD à l’époque) puis 4 titres de presse très spécialisés dans les domaines du jardin, de la chasse et de la pêche. Demande des actionnaires : regrouper les équipes opérationnelles (vente d’espace publicitaire, vente au numéro, abonnement).
  • actions : analyse du marché, définition de l’offre commerciale, des tarif, organisation d’une équipe venant de 4 société différentes, reporting
  • ce que j’ai aimé : innover par le décalage du discours traditionnel de vente de presse : de l’affinité du lectorat vers un discours plus pragmatique et quantitatif, fondé sur la puissance globale d’un lectorat exclusif dans ses lectures. Nous avons créé une des toutes premières offre (la 1ère ?) de couplages. Avec de grandes fiertés, comme avoir des pages L’Oréal dans Pêche Pratique 😉 ou des pages automobiles autres que Land Rover dans le Chasseur Français

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s